Les grands philosophes

 

EXTRAIT DU LIVRE  L'Happy-Culture selon Diego Rica

 

Lorsqu’on parle de développement personnel, il est indispensable de se tourner vers nos maîtres à tous, ces penseurs de génie qui ont ouvert la voie de la philosophie. Je vous présente une série de grands philosophes classée par ordre alphabétique qui je l’espère vous donneront envie de creuser un peu plus le développement personnel en lisant les œuvres de l’un ou l’autre de ces grands penseurs.

Augustin saint (Augustin d’Hippone 354-430)

Théologien et philosophe romain d’origine berbère, considéré comme l’un des pères de l’Église.

Œuvres célèbres : La Cité de Dieu. Les Confessions.

Citations célèbres :

-Aimez et faites ce que vous voulez.

-Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont ; nous les voyons telles que nous sommes.

-Cherchez ce qui est éternel, non pas ce qui est temporaire.

 

Alain (Émile Auguste Chartier 1868-1951)

Philosophe et professeur français connu pour sa philosophie humaniste. Il a enseigné la philosophie dans plusieurs lycées parisiens. Il était réputé pour sa clarté de pensée et son style d’écriture épuré. Il a écrit de nombreux essais dont le « Propos sur le bonheur ».

Œuvres : Le citoyen contre les pouvoirs. Les propos.

Citations célèbres :

-Il n’y a de guerre que de religion.

-Le pouvoir de la pensée ne se délègue pas.

-Nul n’est plus hypocrite que celui qui feint de ne pas aimer la flatterie.

-Le succès est fait de 1 % de talent et 99 % de transpiration.

-Créer selon un modèle, ce n’est pas de l’art, mais de l’industrie.

-Toutes les passions viennent de ce que l’existence humaine s’abandonne au lieu de se conduire.

Arendt Hannah (1906-1975)

Philosophe et théoricienne politique allemande, elle est connue pour son travail sur la nature de la politique, la liberté individuelle et la responsabilité politique.

Œuvre célèbre : « Eichmann à Jérusalem ». Cette publication est un compte rendu du procès du nazi Adolf Eichmann, un des principaux organisateurs de la Shoah. Dans ce livre, elle a développé la notion de « banalité du mal », par cela, Arendt a mis en lumière la nature et la complexité de la responsabilité morale dans les contextes bureaucratiques et politiques.

Aristote (384-322 av. J.-C.) 

Philosophe grec, élève de Platon, il est reconnu comme ayant influencé de nombreux domaines de la pensée occidentale, tels que la logique, la métaphysique* et la philosophie politique. Sa philosophie était basée sur l’observation des phénomènes naturels et l’expérience pratique, plutôt que sur des théories abstraites. Pour lui, tout être a une cause qui le précède.

Il a créé l’école qui enseignait la philosophie en se promenant (Lycée ou école péripatéticienne — en grec : péripatein = se promener), car oui, une péripatéticienne peut être une personne qui suit la doctrine d’Aristote.

Aristote a écrit de nombreuses œuvres, mais son ouvrage le plus connu est « Éthique à Nicomaque », traité sur la moralité et la vertu, dans lequel il explique ses conceptions sur la bonne vie et le bonheur.

Une autre est « Métaphysique » qui traite de la nature de la réalité, de l’existence et de la relation entre les choses.

Citations célèbres :

-L’homme est un animal politique.

-L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

 

*La métaphysique cherche à comprendre les fondements de la réalité et de l’existence, à travers des concepts comme l’être, l’essence, l’identité, la cause, la substance, la finitude* et l’infini. Elle a inspiré les grandes questions de la pensée philosophique depuis l’Antiquité, cependant elle est controversée, car considérée comme spéculative et éloignée du domaine de l’expérience et des observations scientifiques. De plus, les questions sont souvent complexes et peuvent conduire à des débats interminables.

*Finitude : concept opposé à l’idée de l’infini et qui suggère que toutes les choses ont des limites qu’elles soient physiques, temporelles ou psychologiques.

Aristippe de Cyrène (435-356 av. J.-C.)

Disciple de Socrate qui a fondé l’école cyrénaïque dans laquelle l’hédonisme est la recherche du plaisir immédiat et intense, la seule finalité de la vie et ceci sans se soucier des conséquences à long terme. Les disciples de cette école soutenaient que chaque individu devait persévérer dans la recherche du plaisir immédiat sans se préoccuper des conventions sociales ou morales.

Citations célèbres :

-Je mange pour vivre, je ne vis pas pour manger.

-Le bonheur consiste à vivre selon ses propres désirs, sans se soucier des autres tant que cela ne cause pas de tort à autrui.

Aurèle Marc (Marcus Aurelius) (121-180)

Empereur romain et philosophe stoïcien*. Son livre « Méditations » est le recueil de ses pensées et ses réflexions sur la philosophie, la sagesse, la religion et la vertu. Il met l’accent sur la responsabilité personnelle, la maîtrise et conscience de soi. Il considère la vie comme un voyage spirituel et suggère que la clef pour atteindre la sagesse et la tranquillité d’esprit est l’acceptation de soi, de sa propre mortalité et de la nature transitoire de toutes les choses. 

*stoïcien : est une personne qui croyait en une vie de vertu, de sagesse et de rationalité, en harmonie avec la loi de la nature. Le seul vrai bien était une âme vertueuse, le matériel était éphémère. Il valorisait la maîtrise de soi, l’éthique et la logique pour atteindre le bonheur.

Citations célèbres :

-La vie de chaque homme est une mission.

-Le bonheur réside dans notre capacité à transformer les obstacles en opportunités.

-Le bonheur et la liberté commencent par la clarté de l’esprit.

Bachelard Gaston (1884-1962)

Philosophe, épistémologue* et critique littéraire français connu pour son travail sur la philosophie de la science et de l’imaginaire.

Œuvres célèbres : « La formation de l’esprit scientifique » et « La politique de l’espace ».

Citations célèbres :

-L’imagination est plus importante que le savoir.

-L’émotion est la source secrète de toute science.

-Le bonheur est une conquête dangereuse, souvent impossible pour qui se croit arrivé.

*branche de la philosophie qui étudie la nature, la méthode et la validité de la connaissance scientifique.

Bacon Francis (1561-1626)

Philosophe, essayiste, homme d’État et scientifique anglais, en dehors de son travail scientifique, Bacon a donné naissance à un nouveau mouvement philosophique appelé baconisme. Ce mouvement a cherché à transformer la façon dont les gens pensaient et apprenaient dans tous les domaines de la vie. L’œuvre sans doute la plus importante est « Novum Organum » dans lequel il développe une nouvelle méthode scientifique, dite méthode inductive et critique, la méthode aristotélicienne* alors en vigueur. La méthode inductive consiste à partir d’observations particulières pour arriver à des principes généraux, plutôt que de partir de principes généraux pour arriver à des observations particulières. Cette méthode s’appuie sur l’élaboration d’hypothèses à partir de ces observations, qui sont ensuite vérifiées par la suite à travers de nouvelles observations ou nouvelles expériences.

Citations célèbres :

-Savoir, c’est pouvoir. La connaissance est le pouvoir.

 

*aristotélicienne, également appelée méthode déductive ou dialectique est une approche logique utilisée par Aristote pour prouver une conclusion en partant d’un ensemble de prémisses. Cette méthode repose sur la logique et l’analyse des concepts. Elle consiste à rechercher à travers une série de questions, les prémisses nécessaires pour parvenir à la conclusion que l’on souhaite établir. Par exemple, les prémisses suivantes : — les hommes sont des êtres vivants. — Tous les êtres vivants sont mortels. On peut donc conclure à partir de ces prémisses : « tous les hommes sont mortels ».

Bergson Henri (1859-1941)

Philosophe français, il a été lauréat du prix Nobel de littérature en 1927. Selon lui, Descartes et Pascal sont les deux philosophes initiateurs de la pensée moderne. Il a développé une philosophie qui avait pour objectif de dépasser les limites de la rationalité et de défendre la réalité de l’intuition et de la subjectivité. Il a critiqué les philosophies qui se basent sur la métaphysique* et l’ontologie **, qui selon lui, manquent l’essence de la vie. Il a également défendu la notion de « durée » qui fait référence à l’expérience du temps telle que nous la vivons. La durée est une réalité vécue et subjective qui ne peut être saisie et comprise de manière objective et rationnelle.

L’œuvre « La pensée et le mouvant », publiée en 1934, est considérée comme une synthèse de toutes les idées philosophiques de Bergson. Il cherche à montrer que la pensée intellectuelle, qui vise à analyser et à décomposer la réalité en concepts, ne peut saisir l’essence de la vie. La vie doit être appréhendée à travers l’intuition, qui permet de nous immerger dans le flux de la vie et de saisir la réalité dans son mouvement continu.

*Métaphysique : voir Aristote.

** Branche de la métaphysique, l’ontologie étudie la nature de l’être ainsi que les relations qui existent entre les différents êtres. Elle cherche à comprendre ce qui distingue un être existant d’un autre, ainsi que les propriétés qui les caractérisent. Elle se concentre sur des questions telles que : « qu’est-ce qui existe ? Que signifie exister ? », et cherche à établir des distinctions entre différents types d’existence, comme l’existence physique, mentale, sociale et abstraite.

Citations célèbres :

-Nous sommes ce que nous faisons.

-Le rire est le propre de l’homme.

Camus Albert (1913-1960)

Écrivain, philosophe et journaliste français. Il est très connu pour son œuvre littéraire qui a exploré des thèmes tels que l’absurdité de la condition humaine, la justice sociale et le sens de la vie. Camus croyait que les inégalités sociales et économiques mettaient en danger la paix et la stabilité de la société, et qu’elle encourageait les conflits et la violence, mais il a également reconnu la difficulté d’atteindre l’objectif de la justice sociale compte tenu de la complexité des facteurs sociaux et économiques en jeu. D’après Camus, la vie n’a pas de sens intrinsèque ou prédéterminé. Ce sont les êtres humains qui doivent donner un sens à leur existence, en utilisant leur liberté et leur créativité pour créer leurs propres valeurs et buts. La vie est également absurde, car nous naissons sans avoir choisi de naître et nous sommes condamnés à mourir. Nous vivons dans un monde incertain et changeant et qu’il est impossible à comprendre complètement. Cependant, toute notre vie consiste à chercher le sens de notre existence en dépit de cette absurdité ! Il invite l’individu à créer son propre sens en faisant des choix libres et responsables. Il rejoint Nietzsche et Jean-Paul Sartre dans la philosophie existentialiste*. Il a ajouté que c’est en agissant selon nos propres valeurs et en faisant preuve de courage et de solidarité que nous pouvons donner un sens à notre existence, même dans un monde qui peut paraître dénué de sens.

*Les existentialistes pensent que l’homme est condamné à être libre. Selon les existentialistes, l’existence précède l’essence (ce n’est pas la naissance qui détermine un individu, mais les choix et les actions qu’il fait dans la vie). L’existence est absurde par nature.

Œuvres célèbres : « L’étranger », « La peste », « Le mythe de Sisyphe », c’est dans cet essai que Camus développe sa conception de l’absurdité de la vie en affirmant que la vie n’a pas de sens intrinsèque, mais que les êtres humains peuvent trouver du sens et de la valeur dans leur existence s’ils acceptent l’absurdité du monde.

Citations célèbres :

-Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu.

-Dans l’univers du silence, chacun se trouve seul.

Comte Auguste (1798-1857)

Philosophe français, fondateur de la sociologie et du positivisme, connu pour son ouvrage « Cours de philosophie positive » dans lequel il propose une méthode basée sur l’observation et l’étude des lois naturelles pour comprendre la société.

Œuvre célèbre : « Cours de philosophie positive ».

Citation célèbre :

-L’amour pour principe, l’ordre pour la base et le progrès pour le but.

Confucius (551-479 av. J.-C.)

Philosophe chinois considéré comme l’un des plus grands philosophes et penseurs de l’histoire chinoise. Il a enseigné l’importance de la bienveillance, de l’éducation, de la sagesse et de la loyauté. Il a prôné l’importance de la piété (dévotion) filiale, c.-à-d. le respect et l’obéissance envers les parents et les anciens.

Dans l’œuvre « Entretiens de Confucius », vous retrouverez l’ensemble des dialogues et d’aphorismes (courtes phrases exprimant un principe ou un concept de pensée) dans lequel Confucius enseigne sa philosophie et ses principes.

Œuvre célèbre : Les Analectes.

Citations célèbres :

-Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés.

-Tout homme a deux vies, et la deuxième commence le jour où il se rend compte qu’il n’en a qu’une.

-Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous.

-Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois que nous tombons.

Cournot Antoine Augustin (1801-1877)

Philosophe et mathématicien français connu pour ses travaux en économie et pour son livre « Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses » qui parle de la théorie des jeux et à la théorie économique.

Citation célèbre :

La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer.

D’Aquin Thomas (1225-1274)

Également appelé saint Thomas d’Aquin, il était théologien* et philosophe italien. Il est connu pour son travail de synthèse entre la philosophie d’Aristote et la théologie chrétienne médiévale (théologie raffinée et systématique – utiliser la philosophie afin de comprendre Dieu et la religion de manière approfondie et méthodique). Défenseur de la raison et de la liberté de pensée, il a affirmé que la raison était un don de Dieu et qu’elle pouvait être utilisée pour comprendre la vérité et le monde naturel en étant guidée par la foi et la révélation divine.

*la théologie est une discipline fondée par lui-même qui justifie rationnellement la religion.

La « Somme Théologique » est l’œuvre en plusieurs volumes qui expose la pensée et la théologie de Thomas d’Aquin (la nature de Dieu, l’âme humaine, la morale, les sacrements, etc.). Une autre œuvre en rapport avec Aristote est « Commentaire sur l’Ethique à Nicomaque d’Aristote », il commente et analyse l’œuvre d’Aristote et développe sa propre conception de la morale et de la vertu.

De Beauvoir Simone (1908-1986)

Écrivaine, philosophe et militante féministe française, figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes. Elle était la compagne de vie de Jean-Paul Sartre ; ils partageaient une vision commune du monde et de la philosophie existentialiste qu’elle développe dans son œuvre : « Pour une morale de l’ambiguïté », publiée en 1947. Dans ce livre, elle explore les questions éthiques et morales de cette philosophie, en particulier dans la notion de liberté et de responsabilité individuelle.

Autres œuvres célèbres : « Le Deuxième Sexe », « Mémoires d’une jeune fille rangée », « La Force de l’âge ».

Citation célèbre :

On ne naît pas femme, on le devient.

Deleuze Gilles (1925-1995)

Philosophe français célèbre pour ses contributions en philosophie politique et de l’esprit. Il est l’un des représentants du courant de la philosophie poststructuraliste (1) et a largement contribué au développement de la pensée contemporaine. Il a développé une approche de la philosophie fondée sur la pensée de la différence, la multiplicité et l’immanence (2), qui vient bouleverser les conceptions classiques de l’identité, de la vérité et du sens. Il a rejeté la notion de l’unité et a favorisé la diversité des identités. Il a travaillé sur la métaphysique (3), l’ontologie (4), la politique, la psychanalyse, etc.. Il a proposé de nouvelles façons de concevoir la subjectivité, la création, l’art et la culture.

En collaboration avec Félix Guattari, il a écrit « Mille plateaux », ouvrage qui explore la notion de rhizome (5) et propose une approche non hiérarchique de la pensée. Également, avec Guattari, « L’Anti-Œdipe », explore les relations entre le pouvoir et le désir. Écrit avec Michel Foucault « Qu’est-ce que la philosophie », celui-ci explore la nature de la philosophie elle-même.

Citations célèbres :

-L’important n’est pas ce que l’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l’on fait de nous.

-Il n’y a pas de bon ou de mauvais usage de la liberté, il n’y a que des usages qui la renforcent ou la diminuent.

 

(1) Les philosophes poststructuralistes remettent en question la croyance selon laquelle la langue, la littérature et les systèmes de signification peuvent être considérés comme des structures stables et cohérentes. Ils affirment que la signification et le sens sont instables et dépendent du contexte social, historique et culturel dans lequel ils sont produits.

(2) L’immanence est un concept qui désigne une caractéristique ou une propriété accessible uniquement à l’intérieur d’un domaine. C’est l’opposé de la transcendance qui fait référence à une réalité ou une dimension qui dépassent les limites du monde phénoménal (perceptible à l’homme) ou sensible. Par exemple, dans la philosophie de Spinoza, la substance infinie et éternelle est immanente à toutes les choses, c.-à-d. qu’elle est intrinsèquement présente en tout sans transcender le monde.

(3) Métaphysique : voir Aristote.

(4) Ontologie : voir Bergson

(5) Notion de rhizome : concept pour décrire une façon alternative de penser la culture et la société (sans hiérarchie de niveaux et sans ordre préétabli).

Derrida Jacques (1930-2004)

Philosophe et théoricien français, il est né en Algérie et connu pour ses travaux en philosophie du langage, de la littérature et de la culture. L’un des fondateurs de la théorie déconstructiviste, une approche qui remet en question les conceptions traditionnelles de la signification, de l’identité et de la réalité. Les significations ne sont pas stables ou fixes, mais en constante évolution. Il a montré comment les concepts opposés tels que le bien et le mal, le centre et la périphérie, la présence et l’absence sont en réalité interconnectés et dépendants l’un de l’autre, et comment leur frontière est floue et arbitraire.

Ses œuvres « De la grammatologie » et « Différence et répétition ».

Descartes René (1596-1650)

Philosophe français du XVIIe siècle, il est l’un des fondateurs du rationalisme (la raison, la logique et l’analyse sont les outils pour explorer la vérité). Il est connu pour sa célèbre maxime « je pense donc je suis ». La méthode cartésienne de Descartes est une méthode de raisonnement qui met l’accent sur la logique et la clarté des idées. Elle repose sur un scepticisme méthodologique qui consiste à remettre en question toutes les connaissances acquises afin de parvenir à des vérités incontestables. Il a inspiré de nombreux philosophes dont Leibniz, Spinoza et Malebranche.

Œuvres célèbres : Passion de l’âme.

Citations célèbres :

-Mieux je connais ce dont je juge, plus je suis libre.

-Je pense, donc je suis.

-Le doute est le commencement de la sagesse. Le sel de l’esprit est le doute.

Engels Friedrich (1820-1895)

Philosophe, sociologue, économiste et homme politique allemand. Coauteur de « Le Manifeste du Parti communiste » avec Marx.

Citations célèbres :

-La théorie c’est bien beau, mais cela ne marche pas en pratique.

Diderot Denis (1713-1784)

Philosophe, écrivain et encyclopédiste français. Il est connu pour avoir été l’éditeur principal de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Sa pensée était caractérisée par une critique radicale de l’autorité religieuse et politique.

Citations célèbres :

-L’amitié est le mariage de l’âme et ce mariage est sujet à divorce. -Le plus beau livre du monde ne vaut pas un bon éclairage.

Épictète (55-135 après. J.-C.)

Philosophe stoïcien d’origine grecque, célèbre pour son enseignement philosophique concernant la pratique de la vertu, la conscience de soi et l’acceptation de ce qui est, ainsi que pour son recueil de leçons appelé « Entretiens ». Pour lui, le bonheur réside dans notre capacité à contrôler nos réactions, nos émotions et nos pensées.

Œuvre célèbre : Entretiens.

Citations célèbres :

-Il n’y a qu’une seule cause de malheur, c’est de ne pas être capable d’accepter les choses comme elles sont.

-Ce qui dépend de nous, c’est notre attitude face aux évènements ; le reste ne dépend pas de nous. 

Épicure (341-270 av. J.-C.)

Philosophe grec, fondateur de l’épicurisme, école philosophique qui cherchait à atteindre le bonheur et la tranquillité d’esprit par la recherche du plaisir et l’évitement des souffrances. Pour lui, le plaisir était le but ultime de la vie, mais cela ne se limitait pas aux plaisirs physiques ou matériels. Il croyait plutôt en la recherche du plaisir intellectuel, moral et spirituel, en évitant les excès qui pouvaient entraîner des douleurs ou des souffrances. Pour lui, le bonheur pouvait être atteint en vivant une vie paisible, en cultivant des amitiés proches, en évitant les désirs insatiables et en se détachant des plaisirs fugaces pour rechercher des plaisirs durables (l’hédonisme épicurien).

Citations célèbres :

-Celui qui n’est pas satisfait avec peu, ne l’est pas non plus avec beaucoup.

-La mort n’est rien pour nous, puisque tant que nous existons, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, nous ne sommes plus.

-Il ne faut pas chercher à éliminer la passion, mais à en choisir les objets.

-N’est-il pas vrai que le but de toutes nos actions est de fuir la douleur et l’inquiétude ?

Feuerbach Ludwig (1804-1872)

Philosophe allemand connu pour sa critique de la religion et pour le développement du matérialisme* philosophique. Il critiquait l’idéalisme* défendu par Hegel qui négligeait pour lui la réalité matérielle et les besoins concrets de l’homme.

*Le matérialisme : attitude philosophique qui affirme la primauté de la matière et qui fait de la pensée un phénomène matériel. 

*L’idéalisme : attitude philosophique qui privilégie les idées par rapport à la réalité.

Œuvres célèbres : L’essence du christianisme. Principes de la philosophie de l’avenir.

Citations célèbres :

-L’homme est ce qu’il mange.

-La religion est l’opium du peuple.

-La meilleure religion est celle qui élève l’homme au-dessus de lui-même et dans laquelle il retrouve lui-même.

Fichte Gottlied Johann (1762-1814)

Philosophe allemand connu pour sa philosophie de l’autoconscience et de la liberté. Il pensait que l’individu a la capacité à développer sa propre conscience et sa liberté. Cette construction passe par la réalisation de soi avec le monde et la réalité.

Œuvres célèbres : La doctrine de la science. Appel à l’homme cultivé.

Citations célèbres :

-La vérité ne se découvre pas seule, elle se crée par l’effort de la pensée.

-Celui qui ne s’est jamais trompé n’a jamais rien essayé de nouveau.

-Celui qui n’est pas prêt à sacrifier tout ce qu’il a ne pourra jamais espérer rien obtenir de grand. 

Foucault Michel (1926-1984)

Philosophe, sociologue et historien français, professeur au Collège de France. Ses travaux les plus connus comprennent « Surveiller et punir » et « Histoire de la sexualité ». Ses deux concepts clefs sont le pouvoir et le savoir. Il a exploré les mécanismes et les techniques par lesquels le pouvoir est exercé et il a critiqué les formes de domination en montrant comment elles produisent des effets coercitifs (contraintes) sur les individus. Quant au savoir, Foucault a remis en question les idées traditionnelles en affirmant que le savoir est produit par des relations de pouvoir. Heidegger et Nietzsche sont ses maîtres spirituels, mais dans son ouvrage, « Souci de soi », il s’est inspiré de Socrate : « Connais-toi toi-même ».

Citation célèbre :

-C’est parce qu’il fait mal que le mal n’est pas un mal.

Freud Sigmund (1856-1939)

Neurologue autrichien et fondateur de la psychanalyse*. La philosophie de Freud était centrée sur le concept de l’inconscient et sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont influencés par des forces inconscientes. L’inconscient abrite des instincts, des désirs souvent d’ordre sexuel et refoulé, parfois ce sont des désirs d’agressivités et l’ensemble de ces désirs peuvent causer des conflits internes. Il a en outre développé le concept du complexe d’Œdipe et développé une méthode d’analyse des rêves.

*Freud a dit : le Moi n’est pas maître dans sa maison. Cette idée reflète l’idée essentielle de la psychanalyse selon laquelle une grande partie de notre psyché (pensées, émotions, motivations, désirs, schémas de comportement) est inaccessible à notre conscience et influence nos actions de manière inconsciente.

Œuvres : L’interprétation des rêves. Malaise dans la civilisation.

Citations célèbres :

-Les rêves sont la voie royale vers l’inconscient.

-Les mots ont le pouvoir de nous détruire ou de nous sauver.

-Le moi n’est pas maître dans sa propre maison.

Galilée (1564-1642)

Ce physicien, mathématicien, ingénieur, astronome et philosophe italien, qui a émis la théorie selon laquelle la Terre et les autres planètes tournent autour du soleil, a également eu une grande influence sur le monde de la philosophie. Il est l’un des premiers à avoir utilisé la méthode scientifique pour valider ses théories et a montré que la connaissance empirique (basée sur l’observation et l’expérience) était plus fiable que les connaissances a priori (basé sur les suppositions théoriques). Il a également introduit la notion de lois de la nature, développée ultérieurement par Isaac Newton (loi de la gravitation).

Citation célèbre :

-Toute la nature n’est que mathématique.

Guattari Félix (1930-1992)

Philosophe, psychanalyste et militant politique français. Il est connu pour sa collaboration avec Gilles Deleuze avec qui il a écrit plusieurs ouvrages importants (L’Anti-Œdipe et Mille Plateaux). Théoricien de ce qu’on appelle le « poststructuralisme » ou la « nouvelle philosophie », mouvement intellectuel français des années 1960-1970 qui s’est intéressé à des questions telles que le pouvoir, la subjectivité, la perception et la construction de la réalité.

Heidegger Martin (1889-1976)

Philosophe allemand connu pour son travail sur l’existentialisme (l’individu n’a pas de nature prédéterminée ou de but essentiel, mais qu’il doit créer sa propre signification et son propre but dans la vie), la phénoménologie (examine les expériences telles qu’elles se présentent aux humains en se concentrant sur la manière dont elles sont vécues et interprétées par les individus) et la métaphysique (questions sur la nature de la réalité).

Œuvres importantes : « Être et temps », « La question de la technique ». Associé au mouvement de l’ontologie herméneutique, qui explore la relation entre le langage, la compréhension et l’existence humaine.

Citations célèbres :

-Être vrai signifie être fidèle à l’appel de la vérité.

-La seule chose qui ne change pas, c’est que tout change.

Héraclite d’Éphèse (388–315 av. J.-C.)

Philosophe grec qui vivait à Éphèse, il a été l’un des disciples de Platon et a également étudié auprès d’Aristote. Il a développé une philosophie combinant des éléments platoniciens et aristotéliciens. Il était convaincu que l’univers était une unification de matière et d’âme, et que l’âme était présente dans tous les aspects de la vie, y compris dans les corps inanimés. L’âme est une substance éternelle qui existait avant notre naissance et continue à exister après la mort. Connu pour sa théorie selon laquelle tout est en constante évolution et devient toujours autre chose. Le caractère essentiel de l’univers est le feu — principe fondamental de la transformation et du changement. Sa philosophie a influencé Nietzsche et Hegel.

Citation :

-On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

Hegel Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)

Il a développé une philosophie complexe et systématique, l’un des concepts clefs est la dialectique, qui est un processus par lequel la vérité est atteinte à travers un conflit entre deux idées opposées. Ce processus se produit dans tous les aspects de la vie. Sa philosophie politique (État fort et centralisé) a influencé des nombres mouvements et penseurs politiques, notamment les marxistes et les nationalistes.

Citations célèbres : La vérité se trouve à mi-chemin entre la thèse et l’antithèse. Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. L’artiste donne forme à la matière, mais la forme est déjà présente dans l’artiste.

Hobbes Thomas (1588-1679)

Philosophe anglais surtout connu pour son livre « Léviathan » publié en 1651 et basé sur le concept de l’état social. Selon lui, les êtres humains sont fondamentalement égoïstes et constamment en compétition les uns avec les autres pour des ressources limitées. De plus, ils sont motivés par la recherche de leur propre survie et de leur propre confort et les lois morales et les valeurs ne sont pas nécessairement innées chez l’homme. Pour Hobbes, l’unique solution était de former un État fort et centralisé, dirigé par un souverain absolu qui avait l’autorité nécessaire pour maintenir la paix et la stabilité.

Œuvre célèbre : Le Léviathan.

Citations célèbres :

-L’homme est un loup pour l’homme.

-La peur et la méfiance sont les parents de la sécurité.

Hume David (1711-1776)

Philosophe, historien et économiste écossais connu pour sa philosophie empiriste* et sceptique**. Il remettait en question les fondements de la connaissance humaine.

Œuvres célèbres : Enquête sur l’entendement humain. Traité de la nature humaine. Dialogue sur la religion naturelle.

Citation célèbre :

-Les passions aveuglent évidemment notre jugement.

 

*L’empirisme (empirique – fondé sur l’expérience) qui affirme que toute la connaissance vient de l’expérience.

**Le scepticisme prétend que notre esprit ne peut atteindre aucune vérité avec certitude.

Husserl Edmund (1859-1938)

Philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie, une approche qui étude les phénomènes tels qu’ils apparaissent à travers l’expérience subjective (ce qui est vécu et ressenti par une personne). Pour cela, il a développé une méthode afin d’examiner la conscience et les structures de la perception. Ses travaux ont influencé Heidegger, Merleau-Ponty (qui a développé la phénoménologie) et Jean-Paul Sartre.

Œuvres célèbres : Recherches Logiques. Idées directrices pour une phénoménologie. Méditations cartésiennes.

Citations célèbres :

-La philosophie est une recherche sur l’essence des choses, non une recherche sur les choses elles-mêmes.

-La phénoménologie est l’étude des phénomènes tels qu’ils apparaissent directement à la conscience.

-La philosophie commence là où s’arrête la science.

Hypatie d’Alexandrie (355-415)

Mathématicienne, astronome et philosophe de l’Égypte antique. Sa renommée est due à son rôle en tant qu’enseignante et conférencière rapportée par ses étudiants, car malheureusement aucun écrit n’a été retrouvé sur ses œuvres. Elle était la fille du philosophe Théo d’Alexandrie. Elle est devenue une figure emblématique de la persécution des intellectuels et des femmes suite à la violente attaque d’une foule de chrétiens fanatiques dont elle fut victime.

Citation célèbre : Les préjugés sont plus dangereux que les ignorances.

Jankélévitch Vladimir (1903-1985)

Philosophe et musicologue français d’origine russe. Connu pour ses travaux sur l’éthique, la morale et la musique. Fortement influencé par l’existentialisme, il a développé sa propre approche de l’éthique « L’éthique de l’instant ». Il pensait que chaque instant de la vie avait une valeur et une signification.

Citations célèbres :

-Penser, c’est dialoguer avec soi-même.

-La vérité ne se trouve pas dans le discours, mais dans la relation à l’autre.

Jaspers Karl (1883-1969)

Philosophe et psychiatre allemand connu pour avoir développé l’existentialisme. Il a été influencé par Kierkegaard et Nietzsche et a influencé des penseurs tels que Martin Heidegger et Jean-Paul Sartre.

Œuvres célèbres : Psychopathologie générale. La philosophie de l’existence.

Citations célèbres :

-Chacun de nous est responsable de la construction de son propre destin.

-Le silence est parfois la meilleure réponse.

-La vie ne peut être comprise que rétrospectivement, mais elle doit être vécue en regardant vers l’avenir.

Jung Carl Gustav (1875 – 1961)

Médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique*. Disciple de Sigmund Freud, il a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration de théories. Il considérait que l’exploration de l’inconscient était essentielle pour parvenir à une compréhension complète et équilibrée de soi-même.

*description des manifestations de l’inconscient (analyse des rêves, des complexes, des archétypes, des projections et des synchronicités).

Œuvre célèbre : L’homme a la découverte de son âme.

Citations célèbres :

-L’acceptation de soi est le premier pas vers la guérison de l’âme.

-Qui regarde à l’extérieur rêve, qui regarde à l’intérieur s’éveille.

Kant Immanuel (1724-1804)

Philosophe allemand du XVIIIe siècle, il est surtout connu pour sa théorie de la connaissance (certains aspects de la réalité sont inaccessibles à l’esprit humain, car la façon dont nous percevons le monde est limitée par nos sens et notre expérience) et sa pensée éthique de la responsabilité individuelle (les actions doivent être jugées en fonction de leur conformité ou non à des principes universels telles que la « dignité humaine » et « la raison pure ». Il insiste sur la distinction entre le phénomène [ce qui est perçu, ressenti et observé à travers nos sens] et le noumène [chose en soi, la réalité qui existe en dehors de notre expérience sensorielle]. Le noumène est donc la réalité qui est inaccessible à notre compréhension.

Œuvres célèbres : Critique de la raison pure. Critique de la raison pratique. Critique de la faculté de juger.

Célèbres citations :

-La philosophie est une démarche permanente pour sortir de l’immaturité.

-La théorie sans pratique est vide, la pratique sans théorie est aveugle.

Kierkegaard Soren (1813-1855)

Philosophe, théologien et écrivain danois. Connu pour ses réflexions sur la foi, l’angoisse, la culpabilité et la responsabilité individuelle.

Œuvres célèbres : « La maladie à la mort », « Le concept d’angoisse », « le journal du séducteur ».

Citation célèbre :

-Je souffre donc je vis.

Lao Tseu (Laozi ou Lao-Tzu) – (600 av. J.-C.)

Philosophe chinois et fondateur présumé du taoïsme, une tradition religieuse et philosophique en Chine. Son livre « Le Tao Te King » est l’un des textes les plus importants du taoïsme et de la pensée chinoise qui contient des enseignements sur la sagesse, l’harmonie et le pouvoir du non-agir. Le yin et le yang représentent les deux principes complémentaires et opposés qui forment l’univers selon le taoïsme.

Œuvre célèbre : Le Tao Te King.

Citations célèbres :

-Vivre dans le moment présent est le secret d’un grand bonheur.

-Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

-Celui qui se connaît lui-même est sage, celui qui se maîtrise est fort.

Levinas Emmanuel (1906-1995)

Philosophe français d’origine lituanienne connu pour sa réflexion sur l’éthique et la philosophie de l’autre. Il a développé une approche unique de la philosophie qui met l’accent sur la responsabilité éthique (obligation morale) envers autrui et l’importance de l’altérité (reconnaissance et valorisation de la différence) dans la relation avec autrui.

Œuvres célèbres : Totalité et infini. Entre Nous.

Citation célèbre :

-La parole d’autrui me révèle à moi-même, elle est ma véritable humanité.  

Leibniz Gottfried (1646-1716)

Philosophe, mathématicien et logicien allemand connu pour la découverte de la calculus (revendiqué en même temps qu’Isaac Newton), une méthode pour calculer les taux de variations et les intégrales. Également connu pour avoir contribué dans les domaines de la métaphysique, la logique, la théorie de la connaissance et la théologie.

Œuvres célèbres : Monadologie. Discours de la métaphysique. Lettre sur la raison universelle.

Citations célèbres :

-Le monde jaillit des calculs de Dieu.

-Rien ne se fait sans une raison suffisante.

Lucrèce (Titus Lucretius Carus – 99 av. J.-C. – 55 av. J.-C.)

Poète et philosophe romain principalement connu pour son œuvre intitulée « de rerum natura » (sur la nature des choses). Ce poème philosophique en six livres traite des principaux concepts du courant philosophique épicurien et en particulier de la théorie atomiste (monde composé d’atomes invisible et de vide).

Œuvres : De la nature (De rerum natura).

Citation célèbre :

-L’homme craint plus que tout l’évènement qui ne viendra jamais.

Malebranche Nicolas (1638-1715)

Philosophe français connu pour être un rationaliste cartésien1 et pour sa théorie de l’occasionnalisme2.

1voir Descartes

2 Selon lui, tout ce qui se passe dans le monde est le résultat de Dieu et les humains ne sont que spectateurs passifs.

Œuvre célèbre : La recherche de la vérité.

Citation célèbre :

-La recherche de la vérité doit être constante et continue, afin de ne pas sombrer dans l’erreur.

Marx Karl (1818-1883)

Philosophe, économiste, sociologue et homme politique allemand. Il est considéré comme un philosophe en raison de sa contribution à la philosophie politique. Il a développé une critique approfondie du capitalisme et a élaboré une théorie de l’histoire basée sur la lutte des classes.

Ses œuvres : « Le manifeste du Parti communiste » [avec Friedrich Engels], « Le capital », « La contribution à la critique de l’économie politique ».

Citations célèbres :

-L’homme est pour l’homme l’être suprême.

-La religion est l’opium du peuple.

Mill John Stuart (1806-1873)

Philosophe, économiste et homme politique britannique, connu pour son ouvrage « De la liberté », dans lequel il défend les principes du libéralisme classique (les individus doivent jouir d’une liberté maximale tant que cette liberté ne nuit pas à autrui) et de l’utilitarisme (principe de maximisation du bonheur - le bonheur doit être le critère ultime de l’évaluation morale et politique).

Œuvres célèbres : De liberté. L’utilitarisme.

Citation célèbre :

-La personne étant le seul juge de son propre bien, il est parfois nécessaire que les autres lui disent ce qu’il peut faire s’il lui plaît, mais non ce qu’il doit faire.

Merleau-Ponty Maurice (1908-1961)

Philosophe français connu pour la philosophie phénoménologique* et existentialiste

*influencé par Edmund Husserl et Martin Heidegger.

Connu pour son travail dans le domaine de la perception et de l’embodiment (manière dont notre perception et notre corps sont interconnectés).

Œuvre célèbre : Phénoménologie de la perception.

Citations célèbres :

-Il n’y a pas de vérité absolue, mais seulement des vérités relatives.

-Le monde est à la fois ce que nous vivons et ce que nous pensons.

de Montaigne Michel (1533 – 1592)

Écrivain, philosophe et homme politique français, il est surtout connu pour « Les Essais », œuvre majeure de la littérature française et de la philosophie. C’est la mort de son ami Étienne de la Boétie qui l’a profondément affecté et suite à cela qu’il se consacra à l’écriture de ses « Essais ». Il explore une grande variété de sujets. Il utilise une approche introspective (tourné vers soi-même) et sceptique, remettant en question les idées et les préjugés acceptés de son époque. Montaigne a tiré sa sagesse de l’épicurisme, du stoïcisme et du scepticisme. Considéré comme précurseur de la philosophie moderne en raison de son rejet des doctrines scolastiques* (croyances et méthodes d’enseignement développées pendant le Moyen Âge) et de sa préférence pour une approche plus concrète et empirique (fondée sur l’observation directe, la collecte de données et l’analyse objective de ces données) de la philosophie. Précurseur de la pensée politique libérale, en défendant la tolérance religieuse et en critiquant le despotisme.

Citations célèbres :

-Que sais-je ?

-Si peu d’idées valent qu’on meurt pour elles, aucune ne vaut qu’on tue un homme pour elle.

 

Il a influencé de nombreux penseurs tels que Blaise Pascal, René Descartes et Friedrich Nietzsche.

 *La scolastique se caractérise par une recherche systématique et rigoureuse de la vérité en utilisant les techniques de raisonnement logique et d’argumentation. Bien entendu, en ces temps-là, les scolastiques cherchaient à concilier la foi chrétienne avec la raison et la philosophie.

Montesquieu (Charles de Secondat -1689-1755)

Philosophe, écrivain et homme politique français connu pour l’ouvrage « De l’Esprit des lois » dans lequel il explique les différentes formes de gouvernements et les moyens de les faire fonctionner de manière efficace.

Œuvre célèbre : De l’esprit des Lois.

Citations célèbres :

-L’injustice qui est faite à un seul est une menace faite à tous.

Nietzsche Friedrich (1844-1900)

Philosophe allemand, il a eu une influence sur l’existentialisme* (l’individu n’a pas de nature prédéterminée ou de but essentiel, mais qu’il doit créer sa propre signification et son propre but dans la vie). Pour Nietzsche, l’ »Amor Fati” (aimer son destin) est le fait que l’individu doit accepter pleinement sa vie même dans les moments les plus difficiles. Il s’agit d’une approche de vie qui implique une acceptation totale de soi, de l’environnement y compris la douleur et la mort. L’individu doit être libre, choisir sa propre morale, ses propres valeurs, ses croyances, etc., afin de réaliser son plein potentiel. Ses œuvres les plus célèbres : « Ainsi parlait Zarathoustra », « Le Gai Savoir » et « Par-delà bien et mal ».

Œuvres célèbres : Par delà le bien et le mal.

Citations célèbres :

-Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

-Deviens qui tu es.

-La morale des esclaves est la religion.

 

*Célèbres existentialistes : Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir.

Parménide d’Élée (+/- 540-450 av. J.-C.)

Philosophe présocratique [avant Socrate] connu pour son poème « De la nature » dans lequel il développe une philosophie basée sur la distinction entre l’être [unique, éternel et immuable] et le non-être [inexistant]. Contribution à la métaphysique [questions sur la nature de la réalité] et à l’ontologie [questions de l’existence, de la réalité, des catégories*, des relations entre les êtres, de leur nature et leur essence]. 

*Les substances [personnes, animaux, plantes, objets], les qualités [propriétés — couleur, forme, texture..], les relations [amitié, parenté, propriété.], les modes [manifestations ou aspects [laideur, beauté..]].

Pascal Blaise (1623-1662)

Éminent mathématicien, physicien, théologien et philosophe français. Surtout connu pour son travail sur la théorie des probabilités, une machine de calcul et ses écrits sur la religion et la philosophie. Pascal a exploré les questions de la vie, de la mort, de la connaissance de soi et de la mortalité. Dans ses Pensées, il a exposé une vision pessimiste de l’existence humaine, affirmant que l’existence était marquée par l’angoisse et la souffrance, et qu’il était nécessaire pour les êtres humains de trouver un sens dans la religion. Il va sans dire qu’il défendait la foi chrétienne en s’appuyant de l’argument qu’il valait mieux choisir de croire en Dieu et donc de s’offrir la possibilité d’une vie éternelle au paradis.

Citations célèbres :

-Nous connaissons la vérité non seulement par la raison, mais aussi par le cœur.

-Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

-Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.

Platon (+/- 428-348 av. J.-C.)

Disciple de Socrate, il est l’auteur de nombreux dialogues philosophiques qui abordent des thèmes tels que la justice, la vérité, la réalité et la théorie de l’âme. Selon Platon, l’âme, identité immatérielle préexistante à la naissance du corps, continue d’exister après la mort.

Œuvres célèbres : « La République », « Le Phédon ».

Citations célèbres :

-Le courage, c’est d’être capable de mesurer la situation des périls en vue de choisir la fin la meilleure.

-La connaissance qui reste à l’état de théorie n’est d’aucune utilité si elle n’est pas mise en pratique.

-La mesure de l’intelligence est la capacité de changer.

Protagoras (+/- 490-420 av. J.-C.)

Philosophe grec considéré comme l’un des premiers sophistes* et connu donc pour son travail sur la rhétorique (l’art de persuader et de convaincre par le discours). Selon lui, la vérité et la réalité étaient subjectives et dépendaient des perceptions individuelles. Chaque individu a sa propre vérité.

Citations célèbres :

-L’homme est la mesure de toutes choses, de celles qui sont en tant qu’elles sont, de celles qui ne sont pas en tant qu’elles ne sont pas (souvent interprétée comme signifiant que la vérité est relative à chaque individu et à son expérience).

-La vertu ne peut pas être enseignée, mais le savoir peut l’être.

 

*Sophiste : spécialiste dans la rhétorique.

Proust Marcel (1871 -1922)

Écrivain français connu pour son œuvre majeure : À la recherche du temps perdu [publiée en sept volumes, de 1917 à 1927]. Dans cette œuvre romanesque, Proust explore les thèmes de la mémoire, de la perception, de la société et de la condition humaine. Il décrit une série de scènes de la vie quotidienne dans la France bourgeoise du début du XXe siècle. Les personnages du roman sont souvent des individus sensibles et cultivés, à la recherche de la signification et de la beauté dans la vie. Proust utilise une technique narrative novatrice pour explorer la façon dont les souvenirs sont liés et comment ils sont influencés par les perceptions sensorielles.

Œuvre célèbre : À la recherche du temps perdu (sept volumes : Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé.

Citation célèbre :

-Le bonheur est une chose étrange, il se peut qu’en le poursuivant on passe à côté de lui.

Pythagore (vers 570 av. J.-C.) 

Célèbre pour son théorème de géométrie, ce musicien grec a fondé l’école de pensée pythagoricienne. Pour lui, le monde était gouverné par des lois mathématiques et que tout est basé sur des nombres et proportions. Il croyait également en la transmigration des âmes [réincarnation]. Cette croyance a conduit Pythagore et ses disciples à suivre une vie purifiée et ascétique [renoncement aux plaisirs terrestres afin d’atteindre une perfection spirituelle].

Citations célèbres :

-La musique est le langage de l’âme.

-Ne parle pas à moins que tu ne puisses améliorer le silence.

-Chacun est le reflet d’un autre.

-Le plus grand plaisir de l’homme est de dépasser ses limites.

Rousseau Jean-Jacques (1712-1778)

Autodidacte, philosophe, écrivain, musicien et compositeur suisse français, il est connu pour son influence sur la Révolution française et pour son œuvre, « Du Contrat Social », dans lequel il proposait une société régulée par un pacte entre les individus, ceux-ci acceptant de transférer leur liberté à une autorité publique en échange de la protection. Il a développé une vision de la société où les individus sont libres et égaux et dans laquelle la propriété privée et le système économique seraient abolis. Il a critiqué la société pour son éloignement de la nature et de la vie simple et prônait donc une vie plus simple et plus proche de la nature. Il a affirmé que l’être humain était fondamentalement bon, mais que c’était la société qui corrompait sa nature originelle, et également que la famille ne se maintient que par convention.

Œuvres célèbres : Du contrat social. Emile. Les confessions.

Citations célèbres :

-L’homme est né libre, et partout il est dans les fers.

-La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune (tiré du livre « Emile »).

-Il faut analyser ce qui doit pour mieux juger ce qui est.

Russel Bertrand (1872-1970)

Philosophe, mathématicien, logicien et écrivain britannique connu pour ses travaux en logique mathématique et la coécriture avec Alfred North Whitehead de « Principia Mathematica ». Il était également un actif défenseur du pacifisme et des droits de l’homme. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1950.

Œuvres célèbres : Problems of Philosophy. The analysis of Mind.

Citations célèbres :

-L’ennui est la maladie de ceux qui manquent d’imagination.

-L’essentiel de la sagesse est de savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Sartre Jean-Paul (1905-1980)

Écrivain, philosophe et critique français. Il a développé l’existentialisme, basé sur le concept de la liberté individuelle et de la responsabilité. Il a considéré que l’homme n’a pas de nature intrinsèque, mais plutôt qu’il est libre de choisir et de créer sa propre essence. Selon lui, il n’y a pas de sens prédéfini à la vie et chaque individu est responsable de donner un sens à sa propre existence. Selon lui, c’est l’homme qui a inventé le bien et le mal.

Œuvres : Les chemins de la liberté.  

Citations célèbres :

-L’enfer, c’est les autres.

-La liberté est ce que nous faisons de ce que l’on a reçu.

-L’existence précède l’essence.

-Le désir est l’essence de l’homme.

-Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. 

Sénèque (4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.)

Philosophe dramaturge et homme d’État romain, un des principaux représentants du stoïcisme [*école de pensée qui valorisait la raison, la vertu et le contrôle de soi]. Il croyait que la vertu était la clef pour atteindre le bonheur et la paix intérieure. Il considérait que la sagesse, la maîtrise de soi, l’humilité et le détachement émotionnel étaient les qualités les plus importantes à développer pour mener une vie satisfaisante. Il a servi sous l’empereur Claude et l’empereur Néron en tant que conseiller et proche conseiller, mais accusé de conspiration contre Néron, il a été contraint de se suicider par ordre de l’empereur.

*Stoïcien : voir Marc Aurel.

Citations célèbres :

-La vie, ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie.

-La vraie sagesse consiste à ne pas s’occuper des choses qui ne dépendent pas de nous.

-Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Schelling Friedrich (1775-1854)

Philosophe allemand et un des représentants de l’idéalisme1 allemand (Immanuel Kant, Johann Gottlieb et Friedrich Hegel)

Œuvres célèbres : Philosophie de la nature. Philosophie de la mythologie.

1 Dans l’idéalisme, la pensée, la conscience et l’esprit jouent un rôle central. Il met l’accent sur la subjectivité et l’activité créatrice de l’homme et affirme que la réalité est en partie construite par les représentations et interprétations mentales de chaque individu.

Citations célèbres :

-Le monde est mon idée.

-La vérité est le devoir de l’homme envers lui-même.

Socrate (469-399 av. J.-C.)

Philosophe grec, considéré comme l’un des pères fondateurs de la philosophie occidentale, il a laissé peu d’écrits, mais sa méthode de questionnement et sa pensée ont influencé de nombreux autres philosophes. Ses enseignements se concentraient sur l’éthique, la justice, la vertu et la connaissance de soi. Il pensait que se connaître menait à la sagesse et que cette connaissance nous apportait une vie meilleure et plus juste. Sa méthode de questionnement dit « maïeutique* » consistait à poser des questions pour aider les gens à réfléchir et à les aider à trouver la vérité par eux-mêmes.

Citations célèbres :

-Je sais que je ne sais rien.

-Connais-toi toi-même.

-J’ai pour principe de n’écouter en moi qu’une seule voix, celle de la raison.

 

*sa mère était « maïeuticienne », sage-femme. Socrate utilisait cette métaphore pour expliquer sa méthode d’enseignement (accoucher de la réponse par soi-même).

Spinoza Baruch (1632-1677)

Philosophe néerlandais d’origine juive portugaise, il fut élevé dans une communauté juive d’Amsterdam, mais il fut excommunié de sa communauté pour ses idées radicales et ses opinions hétérodoxes [opinion qui s’écarte de la pensée majoritaire]*. Il vécut modestement grâce à son travail de polisseur de verre. Il est connu pour son œuvre « L’Ethique », une approche qui se fonde sur une vision panthéiste [le divin est partout] de Dieu et de la nature. Il affirme que tout ce qui existe est une expression de la nature divine et que la raison et la compréhension de cette nature sont la clef de la sagesse et de la libération de l’homme.

*critique radicale de la religion qui l’a amené à s’opposer à la pensée traditionnelle et à l’autorité religieuse. Il a contesté les notions de péché, de salut, d’âme et de providence divine et a proposé une approche rigoriste [stricte adhésion à des principes, règles ou normes fixées] de la morale fondée sur la raison, la liberté et la responsabilité individuelle.

Citations célèbres :

-L’appétit est l’essence de l’homme.

-La liberté de pensée est le seul droit réel de l’homme.

-Les homes sont conduits par le sentiment plus que par la raison.

Stein Edith (Sainte Thérèse-Bénédicte 1891-1942)

Philosophe et religieuse catholique allemande d’origine juive. En raison de ses origines juives, elle fut déportée à Auschwitz où elle mourut dans les chambres à gaz. Elle fut canonisée en 1998.

Œuvres célèbres : La science de la croix. Le problème de l’empathie.

Citations célèbres :

-La recherche de la vérité est la raison d’être de la philosophie.

-Celui qui cherche la vérité doit être prêt à en payer le prix.

Thalès de Milet (vers 624 av. J.-C.)

Le plus ancien de tous est sans nul doute Thalès de Milet, considéré comme le fondateur de la philosophie occidentale. Thalès est connu pour ses théories sur la nature de l’univers, d’après lui, le monde est gouverné par des lois naturelles et non par des dieux capricieux. Il est également le premier à avoir suggéré que l’eau est à la base de toutes choses.

Citations célèbres :

-Connais-toi toi-même.

-La chose la plus difficile au monde est de se connaître soi-même.

Voltaire (François-Marie Arouet – 1694-1778)

Écrivain et philosophe français, c’était un ardent défenseur de la liberté d’expression, de la justice et de la tolérance.

Il a écrit de nombreux essais, poèmes, romans et pièces de théâtre. Ses œuvres connues : Œdipe, Candide, Lettres philosophiques, Zadig.

Citations célèbres :

-Coire c’est très souvent douter.

-Je ne partage pas votre opinion, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez la défendre.

-Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Wittgenstein Ludwig (1889-1951)

Philosophe autrichien britannique connu pour ses travaux du langage, de l’esprit et de la logique.

Œuvres célèbres : Tractatus Logico-Philosophicus. Les Recherches philosophiques.

Citations célèbres :

-Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.

-Les mots sont des outils que nous utilisons pour communiquer des idées, mais ils peuvent aussi nous tromper si nous ne sommes pas conscients de leurs limites.

Wollstonecraft Mary (1759-1797)

Philosophe, écrivaine et militante féministe britannique connue pour son ouvrage « A Vindication of the Rights of Woman » dans lequel elle défend l’égalité des sexes et critique les inégalités sociales imposées aux femmes. Elle est la mère de Mary Shelly, l’auteure du célèbre roman « Frankenstein ».

Citations célèbres :

-Défiez les idées reçues et ne laissez pas les conventions sociales vous limiter.

-Cultivez votre esprit et votre indépendance.

Zénon de Citium (300 av. J.-C.)

Philosophe grec qui inventa le stoïcisme qui était à l’origine un portique d’Athènes où Zénon et ses disciples se réunissaient pour discuter de leurs théories philosophiques. Le stoïcisme est la recherche de la sagesse, la vertu morale étant la seule chose qui apporte le bonheur véritable et durable, mais aussi l’acceptation du destin et la maîtrise de ses émotions. Il est devenu populaire dans l’Empire romain et les penseurs tels que Sénèque, Épictète et Marc Aurèle étaient tous des stoïciens influents. Pour les stoïciens, il est important de contrôler ses émotions et ne pas laisser les circonstances extérieures influencer sa manière de penser ou d’agir. Ils croient que l’indifférence ou la résignation face aux contrariétés de la vie peut aider à atteindre un état de calme et de sérénité.

Citations célèbres :

-La vie n’est ni bonne ni mauvaise, c’est notre jugement qui la rend ainsi.

-Soyez résignés à accepter ce qui ne peut être changé et ayez le courage de changer ce qui peut l’être.